VOIX DES MUNICIPAUX - OCTOBRE 2009 Suite

Publié le par territoriaux agen

Compte rendu du CTP du 29 septembre 2009

Ordre du jour :

Nouvelle politique Petite enfance de la ville d’Agen.

Projet :

- un programme de 3 micro-crèches

- un plan de rénovation des crèches « Petits cœurs » « Petits lapins » et « Pause câlin »

- un soutien à deux projets de nouvelles crèches, un type « Kirikou » et un sur le site de l’hôpital

Actuellement :

Les 3 crèches sont associatives, seule la crèche collective et la crèche familiale sont municipales en régie directe.

La ville propose de :

- maintenir en régie directe la gestion des crèches collectives et municipales et du Relais d’Assistantes Maternelles.

- déléguer la gestion des crèches « Les petits cœurs », « Les petits lapins », « Pause câlins », actuellement gérées par l’Association « Le temps des tout-petits ».

- déléguer la gestion des futures micro- crèches, et dans l’immédiat, de celle qui sera créée à Montanou.

La C.G.T lors de la discussion rappelle son attachement au service public en régie directe, la gestion proposée est une délégation du service public avec un contrat d’affermage.

Nous avons eu l’engagement de Bernard LUSSET que tous les agents actuellement dans les 3 crèches resteront à leur poste.

Vote du C.T.P.

Pour la délégation de service public :

5 Oui : les élus municipaux

4 Non : C.G.T

1 Abstention : F.A.F.P.T

La C.G.T souhaitant la reprise en régie directe.

Schéma directeur des écoles (suite).

Ecole Paul Bert

1 fermeture de classe

Malgré les déclarations de Monsieur le Maire durant l’épisode du schéma directeur, l’inspection a décidé de fermer une classe à l’école primaire Paul Bert

Ouverture d’une classe : école Marie Sentini.

Régime indemnitaire.

-1ère réunion le 2 octobre : l’administration générale doit présenter aux élus CTP la réforme du régime indemnitaire.

- 2ème réunion le 8 octobre.

- Nous fixerons prochainement la date de la réunion de l’assemblée des personnels afin de vous informer et de décider ensemble de la position que nous prendrons en CTP.

- CTP début décembre.

- Délibération au conseil municipal mi décembre.

La mairie baisse le pouvoir d’achat.

Suite à une décision unilatérale de Monsieur le Maire, aux vœux du personnel en début d’année, un certain nombre d’agents (environ 90) ne bénéficieront plus de carte de parking à compter de janvier 2010. Ces cartes leurs permettent de se garer aux parkings rue Garonne ou place Jean Baptiste Durand, pour aller travailler à la Mairie ou à proximité.

Cette décision municipale est pour ces agents une baisse de leur pouvoir d’achat. Et pour la Mairie, une économie d’environ 30 000€ par an.

Le syndicat CGT souhaite, dans le cadre de la mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE), que la municipalité reverse l’intégralité des économies réalisées dans la mise en place d’actions favorisant le déplacement de l’ensemble des agents.

Par exemple, nous demandons que soit pris en charge la moitié des abonnements aux transports en communs (bus, train), que soit développé l’usage du vélo en ville avec la prise en charge de l’entretien , que soit développé le covoiturage, la mise en place de parking relais…

De plus, nous réitérons notre demande en matière de tickets restaurants qui constituent une vraie compensation financière pour les agents qui n’auront plus de cartes et une vraie amélioration du pouvoir d’achat pour tout le personnel.

Le syndicat CGT précise qu’il ne saurait cautionner une politique de déplacement et plus largement de développement durable, qui ne prendrait en compte le volet social.

Sous couvert d’affichage politicien et de moralisation autour de la sauvegarde de la planète, nous ne soutiendrons pas des décisions qui pourraient être simplement économiques et opportunistes.

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article