Lettre aux élus CAA et Mairie d'Agen

 

                                                                     Agen,  le 28 octobre 2010

 

 

 

 

 

 

 

Le Syndicat CGT

Des Personnels Territoriaux                                           Aux Elus Municipaux d’Agen

De la Ville d'Agen.                                                                          et

Bourse du Travail de                                                                              Communautaires de la CAA

7 rue des Frères   MAGEN                                                            

47000 Agen

                                                                                  

(: 05 53 66 19 35                                                             

territoriaux.agen@udcgt47.fr          

 

 

 

  

                  Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,

 

 

 

 

La gestion du conflit des agents de la CAA, oblige le syndicat CGT des communaux à la rédaction du présent courrier adressé à tous les membres du Conseil Municipal.

 

La grève des ordures ménagères menées par les agents de la CAA a eu des répercussions importantes sur une détérioration importante du climat social interne de la Ville d’Agen.

Un dispositif  réclamé par Mr le Maire a été mis en place et soigneusement décliné par la Direction Générale de la Mairie d’Agen, plus précisément par notre DGS et DGST. Ce dispositif avait pour but de briser l’élan de grève des collègues de la CAA.

 

Nous allons revenir sur la chronologie interne à la Ville d’Agen des évènements concomitants au non-ramassage des ordures ménagères, depuis vendredi 22 octobre.

 

 Mr  le Maire Jean DIONIS décide  de briser la grève de nos collègues de la C.A.A. par la mise en place d’une stratégie d’opposition des agents des deux collectivités.

 

Soit dit en passant, il vient de faire la démonstration qu’il était plus facile de trouver de l’argent pour briser une grève que de satisfaire les revendications légitimes en matière de régime indemnitaire.

 

Dès vendredi, avec l’aide servile de quelques encadrants est mis en place une stratégie de harcèlement et de pression morale sur les personnels municipaux.

 

  

Il fait sonner la charge de la direction générale. Cette dernière exige autoritairement, fait gravissime, l’exécution de tâches de collecte de déchets  et de nettoiement à des agents dont les fonctions ne correspondent pas à leur profil de poste habituel : Service des Espaces Verts, CTM (électricien, plombier, maçons, serrurier) même, les agents de surveillance de la voie publique (service Police Municipale) ont été mis en contribution pour remplir des missions de protection et de Police et non de circulation et de communication comme on voudrait nous le faire croire.

 

Mr le Maire a obtenu de la Régie de Quartier l’engagement de ramasser les ordures ménagères sur la Ville d’Agen  le temps de la grève, week-end y compris. Ces agents non formés pour le ramassages des ordures ménagères ont été soumis à des risques d’accidents de la circulation (véhicules sans gyrophare) et plus grave à des risques sanitaires, certains ne portant pas les EPI  obligatoires. De plus, il est à noter que les camions mis à disposition (camions plateaux surélevés pour augmenter la charge) n’étaient pas sans risque pour les agents (troubles musculo-squelétiques).

 

Il va même jusqu’à proposer de doubler le CIV des agents municipaux acceptant de travailler en dehors des horaires de travail.

 

Il a enfreint toutes les règles en matière d’environnement par la mise en place de décharges sauvages.

 

Il a fait appel à des sociétés privées pour évacuer les déchets illégalement déposés au Parc d’Aquitaine et pour  le ramassage des ordures.

 

            Le ridicule a été poussé jusqu’au bout…., craignant la paralysie du CTM et des services des Espaces Verts, les véhicules municipaux ont été éparpillés et dissimulés sur tout le territoire communal au risque de vol et dégradation.

 

            Les véhicules municipaux ont été confiés à du personnel extérieur à la collectivité !!

 

            Cet état de fait nous interpelle sur les responsabilités des autorités en cas d’accident ou de contrôle des services de Police : validité des permis de conduire et couverture en matière d’assurance ??

 

            Le paroxysme de l’incompréhension a été atteint le lundi 25 mais surtout le mardi 26 octobre auprès de divers services auxquels ont été proposées deux seules alternatives, l’obligation de ramassage d’ordures ménagères ou l’obligation de se porter gréviste au mépris de la volonté des agents et des descriptifs des fiches de poste.

 

            De nombreux agents ont été choqués de ce marché de dupes imposé par notre direction générale et technique (DGS et DGST), le climat social risque d’être détérioré pour de longs mois.

 

            Les agents ont tenté de faire entendre leur voix, en vain. Des chantiers notamment  au niveau d’écoles (mise à profit des vacances de toussaint) débutés n’ont pas permis de faire entendre la volonté d’agents de ne pas faire grève. La dépose de mobilier urbain promis sera retardée par de tels choix autoritaires ainsi que des travaux de comités de quartier.

 

            Cette justification propre à la  légitime soustraction de l’obligation du ramassage des ordures ou de faire grève aurait dû être prise en compte par la direction du Service Technique. Au contraire de cela, nous avons entendu, « C’est moi qui définis les priorités » verbatim du DGST, ce fut sans appel.

 

           

  Une telle attitude est déplorable et affligeante, ce n’est pas le sens du service public qui a été affiché mais l’esprit partisan pour impressionner les agents et les faire plier au diktat du « chef », n’y avait-il pas une volonté de radicaliser le conflit ? Nous sommes en droit de nous poser la question.

 

            Mais cet autoritarisme n’a pas porté les fruits escomptés, les agents las et écœurés d’une telle attitude ont fait le choix, douloureux financièrement pour certains, de se mettre en grève démontrant ainsi leur solidarité envers les agents de la CAA.

 

            Ce pitoyable marchandage eut la triste conséquence de voir les chauffeurs du Nettoiement se mettre en grève les samedi 23 (75% des agents), lundi 25 et mardi 26 octobre et l’ensemble des agents de l’Atelier Voirie le mardi 26 octobre.

 

Les élus CGT ont riposté :

 

-         dès vendredi soir 19 h 30, un droit d’alerte a été déposé auprès du Directeur Général des Services dénonçant l’illégalité de la procédure. Sans réponse à ce jour, le CHS n’ayant pas été convoqué, ils ont interpellé l’inspection du travail.

 

-         Ils ont demandé à prendre connaissance du plan de prévention des risques obligatoire pour les entreprises privées effectuant plus de 400 h.

 

-         Ils ont rencontré les agents du Nettoiement, Service des Espaces Verts et CTM pour expliquer la grève de la CAA et la nécessaire solidarité des territoriaux d’Agen. !

 

Cela s’est traduit par un arrêt de travail de 75 % des agents du nettoiement le samedi matin.

 

Les syndiqués et sympathisants CGT ainsi que plusieurs agents de la Ville d’Agen ont exprimé leur solidarité auprès des grévistes de la CAA, en participant physiquement et financièrement au piquet de grève durant ce week-end.

 

Nous allons exiger de connaître le coût exact du dispositif anti-grève décidé et décliné par l’administration municipale.

 

 

                  En espérant que ce courrier attirera toute votre attention. Nous vous prions d’agréer Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux et Communautaires nos salutations distinguées.

 

 

 

Pour le Syndicat CGT

                                                                                  La Secrétaire Générale.

 

 

           

                                                                                  Carol DUBOIS

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :