LA VOIX DES MUNICIPAUX 06/2010

La Voix des Municipaux

 

        ………….   Juin   2010………  N ° 271 ………..

Journal édité par le syndicat CGT des fonctionnaires Territoriaux de la Ville d’Agen

Bourse du Travail 9 rue des frères Magen 47000 Agen   Tel : 05 53 66 19 35

territoriaux.agen@udcgt47.fr

Permanence tous les mardis et vendredis

http://cgt.terri.agen.over-blog.com/

 

 

 

 Le gouvernement a rendu public son projet de

 réforme des retraites.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, qui se réunissent régulièrement depuis octobre 2008, ont analysé ensemble ce projet. Quelle que soit leur appréciation sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions.

• Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28% à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

• La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel dûe à la crise, pourtant 85% des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.

• La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité… elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.

Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est brutale et porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé, du public et des régimes spéciaux.

Pour combattre cette réforme, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer massivement à la journée nationale de grèves et de manifestations du 24 juin 2010.

L’intersyndicale se réunira à nouveau le 29 juin pour faire le bilan du 24 juin, décider des initiatives et mobilisations possibles pendant l’été et à la rentrée.

Le 17 juin 2010.

 


 

PDE : Pas d’Objectifs, pas de résultats.

 


 

Quelques mois après l’instauration du Plan de Déplacement Entreprise (PDE) par la Mairie un premier constat s’impose.

Les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions. Le parking à vélo, situé derrière le restaurant social, est très peu utilisé (4 à 5 vélos sur les 40 places disponibles), le covoiturage est toujours à l’état embryonnaire, les kits vélos aux oubliettes…Faut il vraiment s’en étonner quand on sait que la Mairie n’a pas voulu se fixer d’objectifs. C’est plus simple de dire que cela ne marche pas quand on ne se donne pas les moyens pour. Aucune communication, aucun suivi, aucun vrai référent, rien…

Alors demeure ce sentiment de gâchis, d’avoir mis 40000€ dans un parking à vélo inutilisé et où les vestiaires n’ont jamais été terminé.

Ce sentiment d’amertume pour les agents municipaux à qui on a supprimé les cartes de parking en leur promettant que les économies réalisées serviraient la collectivité en réinvestissant l’argent dans les actions du PDE.

Force est encore une fois de constater que les notions de développement durable n’ont pas été comprises (y a-t-on vraiment cru ?) ou seulement prises en compte.

Non seulement, la Municipalité n’a aucune ambition en la matière contrairement à ce qu’elle avance mais en plus elle n’arrive même pas à être opportuniste dans ce domaine.

Mais cela peut toujours changer…

 


 

CAP C du 11 juin (suite de la révision des notes).

 


 

ATSEM :

Monsieur LUSSET en évoquant la notation et l’évaluation des ATSEM a noté : Ce qui s’est passé est inqualifiable !

Vers une solution de la notation de ATSEM ?

 

Une fiche de liaison va être mise en place pour créer un lien entre « l’école » et l’administration afin que la notation définisse plus justement chaque agent. Un document doit être élaboré avant la fin juillet.

 

 

La CAP a permis de rétablir quelques notes à la hausse.

Il est à noter que cette année il y a eu révision de la notation pour les ATSEM.

17 ATSEM voient leur note passer à 14.5

7 ATSEM à 15.

Pour les autres pas de changement.

 

SEVE : Seule une révision a été revue à la hausse

Administratifs : Seule une révision a été revue à la hausse

 

Pour les agents qui ont eu une baisse sur le CIV 2009 et une note inférieure à 14, l’administration s’est engagée que le CIV 2010 ne soit pas inférieur à 100% Monsieur LUSSET a affirmé : Pas de double peine. Nous serons très vigilants sur ce sujet.

Les agents ayant demandé une mutation interne verront leur cas examiné.

 

La CGT a rappelée que  les évaluateurs ne devaient pas attendre la notation de fin d’année pour indiquer un écart de conduite ou le non respect des objectifs aux agents.

 

La CGT avait demandé que lors de cette CAP les adjoints d’animation ayant été reçu à l’examen professionnel soient nommés adjoint d’animation 1ère classe.

REFUS catégorique, il faudra attendre la prochaine CAP et élaboration des tableaux d’avancement qui se tiendra début d’année 2011 !


 

 

Réforme de la Catégorie B : Il ne s’agit pas de la réforme que nous  souhaitons.

 


 

Pour la Cgt, seule une réforme d’ensemble des 3 catégories A, B et C est cohérente.

Pour la suite des travaux, la Cgt continue à insister sur les propositions défendues dès les  premières réunions, notamment l’harmonisation de toutes les filières.

Les projets de décrets sont passés le 28 avril 2010 au CSFPT pour recueillir un avis. La CGT,  au vu des projets de décrets, a émis un avis défavorable. Cet avis est motivé par l’esprit général de la réforme de la catégorie B et le contenu des projets de décrets présentés.

 

Filière technique :

Le cadre d’emploi va se dénommer " cadre d’emploi des techniciens territoriaux ».

Il est   composé de trois grades :

1er grade de technicien ;

2e grade de technicien principal de deuxième classe ;

3e grade de technicien principal de première classe.

(Le cadre d’emploi des contrôleurs disparaît.)

L’intervention de la CGT a permis de supprimer le titre de chef qui risquait de limiter l’accès au 3e grade aux seuls encadrants.

 

Filière administrative :

Le 19 janvier dernier, lors d’une séance de travail sur la réforme de la catégorie B, la DGCL a fait  connaître aux organisations syndicales sa décision de ne traiter la filière administrative qu’en 2011.

C’est inacceptable !!! Comment expliquer à ces agents qu’ils ne bénéficieront des quelques avancées de la réforme (et elles sont minimes) qu’un an après les autres, avec toutes les incidences sur l’ancienneté dans leur carrière.

 

Filière médico-sociale :

Dès la séance de négociations du 17 février 2010, l’ensemble des organisations syndicales a réclamé que l’on prenne en compte la reconnaissance en catégorie A intervenue pour les infirmières dans la fonction publique hospitalière et que l’on avance dans la même démarche pour les assistants sociaux éducatifs et les éducateurs de jeunes enfants.

Dans le cadre de la séance du 15 avril, les seules hypothèses avancées par la DGCL reposaient sur une adaptation des grilles des Assistants Sociaux Éducatif dans le cadre du nouvel espace indiciaire (NES), donc en catégorie B, ce que refusent les organisations syndicales.

En conséquence, les six organisations syndicales représentatives dans la Fonction Publique Territoriale, accompagnées de leurs homologues de la Fonction Publique Hospitalière et de la Fonction Publique de l’État, ont exigé l’ouverture immédiate de réelles négociations.

 

Filière animation :

Les discussions ont débuté le 4 mai 2010. En préambule, la CGT demande une cohérence entre toutes les filières.

La CGT a rappelé le rôle des animateurs dans les collectivités locales et auprès de la population. Leurs emplois ne se limitent pas uniquement aux métiers de l’enfance.

Dénomination du cadre d’emploi et des cadres

La DGCL a proposé de reprendre les appellations des grades actuels. La CGT a demandé et obtenu, tout comme pour la filière technique, que le mot de chef du 3e grade soit enlevé pour éviter toute  interprétation des employeurs. Le 3e grade est un grade d’avancement.

Le cadre d’emploi se dénommera « cadre d’emploi des animateurs territoriaux

». Il sera composé de trois grades :

1er grade : animateur ;

2e grade : animateur principal de deuxième classe ;

3e grade : animateur principal de première classe.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :