PARKING PAYANT DU GRAVIER

Parking du gravier :  NON aux places payantes.


Audience Intersyndicale avec Jean Dionis du Séjour. Présents pour l’intersyndicale :

FO, Alliance Police-CFE.CGC, CGT.

 

L’intersyndicale a mis l’accent sur le fait qu’une fois de plus les salariés vont devoir subir une perte de leur pouvoir d’achat et ceci pour TRAVAILLER.

Après la hausse vertigineuse des carburants (sans compter sur l’entretien des véhicules) le fait de devoir payer un parking durant 8 à 10 h est inconcevable.

Les personnes concernées en grande majorité ont des  bas salaires, déjà durement touché par la perte du pouvoir d’achat depuis des années autre population concernée les étudiants des lycées qui eux n’ont pas de revenu.

Il a été rappelé au Maire les promesses passées non tenues et la perte de confiance total sur par exemple "la gratuité des parking périphériques à long terme".

 

Enfin, il a été mis l'accent sur le manque de concertation sociale et sur les décisions arbitraires du Maire.

 

Le mot d’ordre : nous ne voulons pas payer pour TRAVAILLER.

 

Le Député Maire déplore le retard pris par la ville en matière aménagement du centre ville en regard d’autres collectivités et  a fait l’éloge de son projet de ville « Agen cœur battant » (zone piétonne, parkings gratuits à la périphérie de la ville, navette gratuite, couloir réservé aux transports en commun).

Pour lui, redonner vie au centre ville passe obligatoirement par le rejet de la voiture et sa relégation aux portes de l’agglomération

 

L’intersyndicale a fait remarquer que le projet avait des points positifs, que chacun était soucieux de prendre sa place dans le Grenelle de l’environnement, mais que la gratuité du parking ne remettait pas en cause ses projets.

La solution apportée par le Député Maire étant la navette gratuite et les deux parkings (Donnefort et le Parc des expositions) et bientôt un autre à la Demi-Lune au Passage, nous avons exposé tous les points négatifs de ce système:

 

Ø      Les salariés auront 2 choix : Le parking payant, environ 80 € par mois ou « perdre » 4 à 5 heures par semaine de leur temps personnel.

Ø      Les salariés aux horaires atypiques ne peuvent pas utiliser la navette et seront pénalisés.

Ø      On note un dysfonctionnement de  la navette en précisant qu'il ne s'agissait pas de s'en prendre aux employés de la société mandataire.

Ø      La prestation actuelle ne pourra répondre à l’affluence des  pics horaires.

Ø      Les horaires de passage sont irréguliers et non communiqués c’est le flou total.

Ø      Une interruption de la prestation en milieu de journée est incompatible avec les horaires décalés des administrations gravitant autour du gravier (Préfecture, Cité administrative, Mairie, Commissariat de Police, Lycées, Sécurité Sociale, URSSAF, CAA…..)

Ø      Fermeture des parkings, si on rate la dernière navette de 19 h ….il ne reste que le numéro d’urgence !

Ø      Pour le moment cette prestation est gratuite pour lancer le projet, le sera-t-elle définitivement ?

A, nous ne voulons pas payer pour TRAVAILLER, Jean Dionis répond :

 

Ø      Nous allons faire un état des lieux de la prestation actuelle.

Ø      Un troisième parking gratuit au Passage d’Agen à la Demi-Lune.

Ø      Il est prêt à entendre nos doléances, nous sommes toujours en période de concertation et rien n’est figé…le parking payant au Gravier ne fait pas parti des engagements de mandat

Ø      Il nous demande une nouvelle fois de démontrer par écrit  nos revendications et nous donne rendez-vous en septembre pour une concertation.

 

Restons mobilisé ! Et en septembre venez plus nombreux soutenir

 

 VOTRE action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :