PAS DE BEBE A LA CONSIGNE

  

 

Bonjour,

 

Tous à Bordeaux le Samedi 29 Mai !

 

Le collectif « Pas de bébés à la consigne 47 » propose de nous y rendre en bus.

Pour cela, il faut que 45 manifestant(e)s s’inscrivent d’ici mardi prochain dernier délai.

Les deux organisations syndicales CFDT et CGT se sont engagées à participer financièrement au voyage.

La participation restante est de 8€ par personnes.

Le départ d’Agen pourrait être prévu à partir de 8h le matin

 

Le collectif est conscient qu'il peut être difficile de se rassembler un samedi matin pour Bordeaux.

C'est le moment d'être solidaire et de montrer que les structures du département ne sont pas insensibles.

Le voyage en bus sera un moment convivial...

 

Soyons solidaires : il existe plus de 60 crèches et plus d'une vingtaine de RAM, donc si une personne de chaque structure se déplace sur Bordeaux, nous pourrons partir en Bus (il faut 45 personnes).

 

Soyons solidaires : si les collègues se cotisent pour payer une partie du trajet de ses collègues manifestantes, tout le monde aura participé au succès de cette journée de mobilisation.

 

En effet, le collectif national souhaite réunir les manifestants sur les grandes villes.

 

Cette manifestation concerne les professionnels et les familles.

A vous de mobiliser les familles que vous rencontrez.
Le rendez-vous est à 10h30 place de la République à Bordeaux pour descendre vers les quais où nous pique-niquerons (Chacun amène son repas). 
Le bus prévu (en fonction du nombre d'inscrits), pourra desservir toutes les sorties d'autoroute (Agen, Aiguillon, Marmande, La Réole, …).
Il est également demandé de prévoir des instruments pour faire du bruit, des banderoles...
 
Sur AGEN : 

Dans le cadre de la fête de la famille à Agen, un stand est également

prévu place de la préfecture (l’autorisation a été demandée

et confirmée aujourd’hui auprès du domaine public  de la mairie d’Agen)  

le samedi 29 mai avec pour objectif : Information sur le projet de décret

sur les établissements et services d’accueil du jeune enfant et

signatures de pétitions.

Les banderoles sont prêtes, il faut quelques volontaires pour tenir ce stand.

 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Carol DUBOIS au 06 21 24 55 13
 

 


 

 

 

Communiqué de presse du 7 mai 2010

 

Parents, professionnels, citoyens, élus

 

Déferlante nationale de la petite enfance

 

Samedi 29 mai dans toute la France

 

 

 

17 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai 2010, par milliers et par milliers les professionnelles de la petite enfance en grève et les parents persistent et signent : la politique d’accueil de la petite enfance poursuivie actuellement signerait une régression sans précédent de la qualité d’accueil des tout petits.

 

 

 

En effet, en accueil collectif le décret gouvernemental ferait régresser la qualification professionnelle des équipes et le taux d’encadrement des enfants.

 

Plusieurs spécialistes de l’enfance ont récemment rappelé, à l’instar des professionnel-les, que : "Depuis 50 ans, on sait beaucoup mieux ce dont les bébés ont besoin pour pouvoir se socialiser, en particulier d'une très grande qualité des rencontres individuelles" et les mesures envisagées sont "contraires à tout ce qu'on a appris" (Pr. Bernard Golse), "le ratio devrait être amélioré pour un meilleur accueil des enfants et des familles qui nécessitent une attention particulière" (Hubert Montagner), le décret ouvre "une sorte de brèche pour réduire sensiblement la qualité des conditions d'accueil" (Agnès Florin).

 

Le Haut conseil des professions paramédicales vient de voter à l’unanimité le report de l’examen du projet de décret pour « défaut de concertation ».

 

Des élus de toute sensibilité politique prennent position contre les mesures prévues par le décret : le président du Conseil général du Haut-Rhin, le maire de Paris, le président du Conseil général du Val-de-Marne.

 

Parallèlement, l’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi créant les maisons d’assistantes maternelles, véritables structures d’accueil collectif dérogeant à toute norme de fonctionnement et plaçant parents et assistantes maternelles dans des conditions d’insécurité juridique majeure, en laissant croire aux assistantes maternelles que cela conduira à une amélioration de leur statut et sans garantir aux enfants accueillis des conditions de sécurité affective et matérielle favorables à leur socialisation.

 

Nous interpellons une nouvelle fois le président de la République, qui, pas plus que son gouvernement, n’a pris la peine de nous recevoir le 6 mai, pour enfin prendre en compte l’exigence unanime des parents, des professionnels et des spécialistes de la petite enfance :

 

_ de retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et de la proposition de loi sur les maisons d’assistants maternels ;

 

_ d’exclusion des modes d’accueil du champ de la directive « Services » ;

 

_ de rétablissement des postes d’enseignants supprimés avec leurs conséquences pour la

 

maternelle ;

 

_ d’un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance, incluant des mesures ambitieuses de formation de professionnels qualifiés.

 

 

 

Avec le mouvement « Pas de bébés à la consigne » nous posons sur la place publique l’enjeu politique de l’accueil de la petite enfance. 

 

 

 

Nous appelons parents, professionnels, citoyens, élus à une déferlante nationale de la petite enfance

 

Le : samedi 29 mai

 

lors de manifestations dans les grandes villes de France.

 

À Paris manifestation à 14h30 départ au RER Luxembourg

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

PAS DE BÉBÉ A LA CONSIGNE

 

 

 

Le 23 avril 2010

 

 

 

 

 

 

 

Suite à la réunion du collectif « pas de bébé à la consigne 47 » où peu de personnes étaient présentes nous n’avons pu arrêter de décisions, néanmoins voici quelques propositions pour la journée du 6 mai.

 

 

 

Faire un tract aux parents bref et percutant informant des dangers de ce décret. (Rédaction Rémy).

 

Impression et tirage (Carol  et David).

 

 

 

Diffusion de ce tract devant les structures soit par le personnel qui aura fait le choix de la grève, soit en dehors des heures de travail (avant et après l’embauche) aux heures d’accueil et de départ. Avec banderoles, bruits, pique nique, signatures de pétition ….

 

 

 

Interpeller les députés : délégations (3, une Agen, une Villeneuve et Marmande) ce qui implique préparation de texte ou motion et désignation d’un porte parole. S’appuyer sur le communiqué du 9 avril du collectif national. (     ).

 

 

 

Proposer un (e) représentant (e) volontaire dans chaque structure pouvant relayer l’information et la diffuser, acceptant de communiquer son adresse mail au collectif. Merci de communiquer les coordonnées à Rémy remdupont@aol.com .

 

 

 

Communiquer les modes d’action choisis.

 

 

 

 

 

Prochaine rencontre du collectif :

 

Lundi 10 mai à 19 h

 

Bourse du Travail

 

9 rue des Frères MAGEN

 

47000 Agen

 

 

 


 

 

Agen, Crèche : Pas de bébés à la consigne !

Pour le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif. Le syndicat CGT demande audience à Jean DIONIS le Député d’Agen / Nérac.

 

 

 

Grève : Le 23 mars, les personnels de la petite enfance de la ville d’Agen se mobilisent distribution d’une lettre aux parents  et  fermeture de la crèche. Plusieurs crèches du département  se retrouvent place de la préfecture et dans la manifestation.

 

 

 

A l’issue de celle-ci à défaut de rencontrer le Député nous avons été reçu par le Directeur de cabinet du Maire David RAUSCENT et Madame Corinne GRIFFOND.

 

A l’écoute de nos inquiétudes, Monsieur RAUSCENT et Madame GRIFFOND vont proposer à Jean DIONIS du SEJOUR de poser une question écrite au gouvernement sur ce projet de décret.

 

 

 

En attente de la rencontre prévue le vendredi 26 mars, une nouvelle journée d’action nationale est prévue le 8 avril.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Communiqué de presse du 23 mars 2010 du collectif

 

"Pas de Bébés à la  consigne !"

 


Après la mobilisation exceptionnelle des professionnels d’accueil de la petite enfance et des familles le 11 mars 2010, le secrétariat d’État à la famille a enfin accordé au collectif « Pas de bébés à la consigne » l’entrevue que nous demandons depuis des mois. Un rendez-vous est fixé pour le 26 mars 2010.
Le collectif « Pas de bébés à la consigne » s’y rendra avec une exigence, appuyée par tout le secteur de la petite enfance et par les parents : le retrait du projet de nouveau décret sur l’accueil collectif, afin d’ouvrir une réelle négociation en faveur d’un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance.

 


Le collectif maintient son appel à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations de la petite enfance jeudi 8 avril, que nous confirmerons si le gouvernement :
- d’une part ne retire pas son projet de décret,
- et d’autre part n’engage pas des négociations portant notamment : sur un plan ambitieux de formation de professionnels qualifiés pour faire face aux nécessités d’un accueil de qualité tout en créant les 400 000 places d’accueil manquantes ; et sur des mesures visant à préserver l’accueil de la  petite enfance de la logique concurrentielle, en l’excluant du champ de la directive européenne « services ».

Dans l’attente des réponses gouvernementales ce 26 mars, le collectif « Pas de bébés à la consigne » appelle parents et professionnels à rester mobilisés en préparant la journée du 8 avril.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :