VOIX DES MUNICIPAUX AOUT 09, SUITE

Publié le par territoriaux agen

Voix des municipaux, Aout  09, page 2

Transfert de compétences à l’Agglomération. (Suite)

La charrue avant les bœufs !

Après les déconvenues de formes concernant le schéma directeur des écoles, la municipalité continue ses agissements politiciens en dépit de toute réalité professionnelle.

Le dernier exemple en date : le transfert des compétences municipales de l’urbanisme, de l’éclairage public et de l’assainissement à la Communauté d’Agglomération d’Agen.

Ou comment gagner sur tous les plans politiquement en sabordant le service public de qualité.

En effet, en transférant le personnel, la Mairie économisera sur les dépenses de personnel (engagement n°…) et la Communauté d’agglomération se verra octroyer une dotation financière supplémentaire. L’intérêt est donc comptable avant tout.

Et encore, pour le service assainissement, ce n’est pas les impôts des agenais qui paient les salaires des agents mais la redevance des factures d’eau. Le budget de ce service ne dépend pas du budget général. Peu importe, plus c’est gros, plus ça passe.

Sur le terrain, la réalité sera tout autre. Sans moyen humain et matériel supplémentaire, il ne sera pas envisageable de réaliser un travail de qualité sur l’ensemble de l’agglomération. Le nivellement des conditions de travail par le bas n’augmentera en rien la motivation des agents à qui on demandera surtout de travailler plus pour gagner moins ! La qualité du service rendu aux agenais s’en trouvera réduite.

Encore un acte manqué mettant en lumière le manque complet de considération que la municipalité a envers certains de ses agents.



La FPT, premier employeur d'agents non-titulaires :

Des trois fonctions publiques, la territoriale est celle qui emploie le plus de non-titulaires. En 2007, 21% des 1,75 millions d'agents des collectivités n'étaient pas titulaires de leur poste. Soit la même proportion qu'en 1996, indique le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Mais les effectifs de territoriaux ayant sensiblement augmenté depuis, ce sont en réalité près de 92.000 non-titulaires de plus qui étaient employés en 2007.

La place des non-titulaires dans la FPT apparaît encore plus importante au regard des recrutements. Sur 100 agents présents fin 2007, 34 avaient été recrutés sur des emplois de non-titulaires, ce qui fait de ce mode de recrutement le premier par son importance dans les collectivités. "En recul parmi les recrutements de catégorie C", le recrutement des non-titulaires "représente la moitié des entrées pour les catégories A et B", indique le rapport. Les filières sportives, animation, culturelle, mais aussi sociale et médico-sociale sont particulièrement concernées.


L’EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE 1ère classe :

les inscriptions pour passer les épreuves de l'EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE 1ère classe sont ouvertes auprès du CDG 47 (rue de Cartou, zone Sud, AGEN).

 

Les dossiers sont à retirer du 7 juillet au 16 septembre 2009.

 

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article